Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
10 juillet 2009

L'Odyssée de l'Orientation

boussoleIl y a certains mots qui semblent grinçés dans votre oreille quand vous les prononcez, chez moi l'un de ces mots s'appelle orientation. J'ai eu tellement de problèmes avec ça; et le pire c'est que c'est pas fini! Jusqu'en 4ème tout allait bien, je suivais les cours (enfin pas tant que ça sinon je n'aurais pas redoubler cette classe) et puis a commencé cette question: "tu veux faire quoi plus tard?" et là, le vide total. "Ce que je veux faire plus tard?? Cow boy de l'espace comme l'ami imaginaire de Joe dans Friends! Non plus sérieusement, je n'en avais aucune idée. En troisième ce fût pire, commence l'orientation avec un grand O; celle du lycée. Je ne sais pas pouquoi les profs de français ne m'ont jamais aimé, et cette année là, je crois bien que ma prof de français me haïssait plus que tout. Je n'ai jamais su si c'était mon frère qui, trois ans au par avant  l'avait fait chiée, mais j'en prenais littéralement plein la gueule à chaque cours. Vous savez, c'était le genre de profs qui fait tout pour vous rabaisser. Ceux qui vous ignore quand vous levez le doigt et qui se font un malin plaisir de vous interroger quand vous n'avez rien demandé... la réincarnation du diable en personne! Et puis il y a eu ce jour, le jour où elle a demandé à tout le monde ce qu'il voulait faire après la troisième. Ayant une grande passion pour les arts plastiques à l'époque, je voulais faire une seconde option histoire de l'art en vue de faire par la suite un BAC L. Et là, devant toute la classe, elle m'a humilié sans scrupules en me rabaissant et en me disant que j'étais de toute façon nul en français, que j'y arriverais pas et que mon avenir se trouvait en BEP et non dans un lycée! Alors quand un prof vous brise votre avenir en quelques secondes, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer... mais je n'ai jamais craquer devant elle, ça lui aurait fait trop plaisir. Comme je suis assez naïf et influencable, j'ai suivi ses conseils et j'ai chercher un BEP, mais le problème c'est qu'à part plombier et mécanicien, le choix est vite mince. Puis j'avais finalement une école d'imprimerie graphique à Nanterre. Bon c'était pas la voie que je voulais vraiment mais avais-je vraiment le choix au fond? Alors j'ai passé l'entretien pour y rentrer. En parrallèle, je m'étais aussi inscrit à un lycée technique histoire de garder un pied dans le cursus scolaire. Le jour de mon brevet (que selon ma prof de français je ne décrocherait jamais et que j'ai tout de même réussi à avoir avec mention Assez Bien), j'apprends que je suis reçu à ce fameux lycée technique ce qui m'a empêcher de faire une des plus grosses erreurs de ma vie, partir dans un BEP (oui parce que autant on peu passer facilement du général au professionel, autant le contraire...).

Alors me voilà donc au lycée Charles de Gaulle, à Poissy, pour faire une seconde technologique et moi qui, selon ma prof de français ne pourraît jamais réussi en seconde car je suis tellement nul que seul le BEP peut m'aider à m'en sortir, j'avais quand même réussi à faire une seconde (technologique certes) et mieux, j'allais même passé en 1ère et ça sans avoir besoin de faire appel. Ne sachant toujours que faire plus tard de ma vie, j'avais pris une 1ère STI GE (electrotechnique). Au bout de moins de deux mois, je me rend compte que je fais des études qui ne me correspondent pas. Puis au mois de Novembre, alros que je somnolais tranquillement dans mon coin durant un cours deOrientation géographie, un mot éloqué par le prof me fit sortir brutalement de mon sommeil: TOURISME! Oui tourisme, voilà c'est ça, c'est ce que je veux faire plus tard. A peine rentré chez moi je me précipite sur l'ordinateur pour me renseigner sur le études à suivre et je trouve le BTS Tourisme. Seul problème, on peut avoir fait tous les bacs sauf...le STI (évidemment!). Je commence alors à me dire que c'est mort parce que je pourrais pas rentrer dans des bacs généraux maintenant... puis je tombe sur le bac STG et là c'est le déclic (deuxième de cette journée). Enfin un Bac qui me convient (dommage, je l'ai découvert 5 mois trop tard!). Le vendredi qui suivait, j'étais au CIO de Poissy pour voir les nanas que j'ai jamais aimé, les conseillères d'orientation! Mais bon pour une fois ça c'est bien passé et quelques mois plus tard j'envoie ma lettre au lycée Jules Ferry de Conflans puis après avoir donner mon bulletin de 3è trimestre j'attends jusqu'à mercredi où je reçoit la réponse... POSITIVE!

Bref tout ça pour dire que l'orientation c'est pas de la tarte et aussi pour deverser toute cette haine que j'ai envers ma prof de français de troisième car je suis sûr que j'aurais pu faire un Bac L car depuis qu'il n' y a plus de grammaire en français, je suis devenu très fort dans cette matière (et sans vouloir me jeter des fleurs, ma prof de cette année qui ne m'aimait pas non plus m'a quand même complimenté sur mon style d'écriture). Bref ce qui m'énerve c'est qu'à cause d'une conne qui s'est fait jetée par son mari (bien fait) et qui couchait avec le proviseur (grillée) je perd une année d'études bêtement et je redouble une seconde fois... J'éspère juste pour cette conne (dont le nom à une lettre prêt donnait connard) de ne jamais me recroiser dans la rue parce que je crois que si un jour je la voi, elle risque de se prendre une grosse claque dans sa gueule et j'ai envie de dire que ce serait mérité après tout!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité