Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
27 décembre 2010

Mozart l'Opera Rock

 

MOZART_L_OPERA_ROCKNon vous ne rêver pas, je vais bien vous parler de Mozart l'Opéra rock!! Oui après avoir dit tellement de mal des grandes production à la Kamel Ouali et Dove Attia il était temps que j'en vois une pour me faire mon propre avis quand même (histoire de pas trop critiquer dans le vide).  C'est donc en compagnie de Charlotte (grande fan du spectacle) que je me suis rendu au palais des sports jeudi soir histoire de voir à quoi ressemblait cet opéra rock et aussi parce que Maéva Méline (alias Raiponce) jouait dedans et que je voulais la voir en live tellement je suis tomber amoureux de sa voix dans la dernière production du studio à grandes oreilles. Après avoir aperçu quelques groupies qui attendent les membres de la troupe, direction la salle qui est assez grande (et beaucoup moins glamour que le théâtre Mogador ou Comédia). Et comme on est jeudi soir, qu'on est en semaine avant noël, on a la chance d'être surclassés et de se retrouver en face de la scène (mais dans les derniers rangs en haut). Comme on est en France, le placeur tend la main mais Charlotte esquive la pièce du service. On a au moins une belle vue d'ensemble. En attendant le début du spectacle, des bande annonces passent sur les écrans dont un aperçu de la prochaine merd... production de Kamel Ouali: Dracula (que je n'irais sûrement jamais voir). On attends donc et c'est quasiment à l'heure que le spectacle commence après une annonce de Dove Attia nous invitant à éteindre notre téléphone portable.

En introduction, un homme venu du public joue du violon sur la scène avant de nous dire que Mozart lui répond... bref le rideau se lève et laisse apparaître une scène immense avec des décors grandioses. On sent qu'il y a du budget là dessous (merci TF1 et NRJ). Pourtant dés le début quelque chose cloche... le playback des danseurs! C'est trop flagrant ses voix enregistrées. Quand à l'orchstre rock, j'ai appris qu'il avait été supprimer donc on se retrouve avec des bandes musicales enregistrées (pas top quand on voit les moyens financiers d'une telle production... bénéfice quand tu nous tiens...). Au niveau de la mise en scène, rien à redire; les tableaux s'enchaînent avec fluidité,maeva_meline_154431 les décors sont pharaoniques et les jeux de lumière intéressants. Etant donné que le spectacle ne reste que 2/3 mois sur Paris je ne m'attendais pas à voir des trappes sur la scène, un plus qui n'est pas négligeable. Un petit bémol tout de même pour l'écran en fond de scène qui joue un peu la facilité en projetant des images (moins "couteux" qu'un vrai décor) surtout lors de la chanson d'introduction de Mélissa Mars c'est limite enfantin comme décor cette grosse étoile. Globalement l'espace immense qu'offre la scène est bien utilisé (durant "Tatoue moi" et "Le bien qui fait Mal" surtout). Quand aux costumes, il faut avouer qu'il y a de la recherche. Les robes sont magnifiques et impressionantes, les perruques et coiffures extravagentes (on sent qu'ils ont surfés sur le phénomène Lady Gaga). Les danseurs sont nombreux et peuvent démontrer l'étendue de leur talent grâce à la grandeur de la scène. Autre plus, l'orchestre classique qui fait part à l'action du spectacle ce qui lui permet d'être mis en valeur et de passer dans la lumière. Voilà ce qu'on peut retenir de positif dans ce spectacle. Je vais maintenant m'atteler aux point négatifs en commençant par les chansons. C'est pour moi le gros point noir du spectacle. Dans un spectacle musical, les chansons sont censées faire avancer l'action et là au contraire j'ai eu l'impression qu'elles cassaient le rythme du spectacle. Les paroles sont d'une nullité terrifiante. On a l'impression de faire un cour de français sur les métaphore et les figures de style. Rien de concret qui permet de mieux comprendre l'histoire. Toutes les paroles sont floues. On sait même pas de quoi on parle. A part "l'Assasymphonie" et "Le bien qui fait Mal" (le seul tableau que j'ai vraiment apprécier), le reste est difficile à décrypter. "Tatoue moi" pour expliquer que Mozart arrive à Paris, "Je danse sur les roses" pour exprimer... on ne sait trop quoi... bref l'histoire aurait put être contée sans les chansons. D'ailleurs l'histoire parlons en. Je l'ai trouvée bien trop décousue. On dirait qu'il manque des scènes. On s'attarde trop sur certains points peu importants et à côté de ça on saute des années sans s'en rendre compte. Y'a quand même quelques passages où je n'ai rien compris à cause du caractère trop abstrait de la mise en scène (des danseurs qui dansent devant un rideau de fil puis un personnage qui revient, à vous de deviner où se passe l'action et si les personnages sont réel ou si c'est un rêve de Mozart). A ce propos, la mise en scène fait un peu défaut à ce spectacle. Trop de fois j'ai eu l'impression de revoir la même scène plusieurs fois tellement les tableaux où les danseurs partaient en live se ressemblaient trop. On a eu au moins droit à ce genre de scène 3/4 fois... limite lassant à force.

Pour ce qui est des acteurs, on a du très bon comme du très mauvais. J'ai trouver Mozart juste pitoyable. Déjà pourquoi avoir pris un Italien quand on sait que le Musicien était Autrichien? De plus je trouve qu'il n'a aucun charisme, niveau comédie c'est le calme plat... heureusement il sait chanter (je commençais à douter). Son rival campé par Florent Mothe est meilleur (pouvait on faire pire?). Il a plus de charisme que Mozart dans son rôle de "méchant" et sa performance sur "l'Assasymphonie" reste un des meilleurs moments du spectacle. Le cast féminin s'en sort bien. A part Mélissa Mars qui rame un peu niveau comédie, Maéva Méline et Diane Dassigny sont les têtes d'affiche à retenir. Elles arrivent à manier le chant et la comédie à merveille. Je les aient trouvés toutes les deux touchantes. Au final, l'appellation d'Opera Rock sauve les meubles de cette production qu'on ne peut décidemment pas qualifier de comédie musicale. C'est dommage car l'idée de départ est bonne et je pense que ce spectacle aurait pu être vraiment réussi. Malheureusement l'absence de l'orchestre rock, les paroles des chansons font défaut au spectacle. Reste tout de même Yamin Dib qui nous fait bien marrer. Je terminerais avec une critique envers le palais des sports. Quand on achètes des places de spectacles chers en catégorie 3 (là ou on était surclassés), ça le fait pas trop d'avoir un bruit d'eau qui coule pendant tout le spectacle...

 

Publicité
Commentaires
A
Alors, pardonnez mon retard! Des années se sont écoulées (2010 que ça passe vite) et nous sommes bientôt en 2020. Mais je ne pouvais pas laisser votre témoignage sans qu'il n'y ai une personne qui donne son avis en retour. J'ai été voir la comédie musicale en 2011 et je ne retiens que du positif de cette oeuvre. La preuve, je l'écoute encore aujourd'hui. Concernant le choix des comédiens, pour ma part, il est parfait. Mikelangelo Loconte a justement été choisi pour son accent italien. Un accent allemand aurait sans doute été un peu lourd pour le public et incompréhensible car convenons en, l'accent allemand est très flou et souvent bafouillé. Un accent italien fait donc parfaitement l'affaire. Ensuite, pourquoi le charisme rentre-t-il dans un critère négatif? Mozart n'était pas un très bel homme. Il avait un grand nez, un teint grêlé,...Je ne vois donc pas ce que vient faire le charisme dans votre blog. C'est la qualité des scènes et la voix qui compte dans un spectacle. Le reste est superflu sait on sait reconnaître un talent à sa juste valeur. Ensuite vous dites ne pas comprendre les paroles voir qu'elles sont débiles et sans valeur? Que vous ne comprenez pas la fluidité des morceaux? Et bien, avant d'aller voir un spectacle qui représente la vie de quelqu'un et bien, on se renseigne sur la personne avant! La vie de Mozart était très frivole, très désordonnée. Il est donc normal que son excentricité et sa personnalité ressorte dans cette comédie. Peut-être est-ce aussi la façon dont les mots sont dit? Ne comprenez-vous peut-être pas le langage soutenu de l'époque. Mais le plus important, oui, c'est de se renseigner sur la vie du compositeur avant. Sans ces informations et un minimum de culture musicale, la comédie musicale n'a aucun intérêt! Wolfgang Amadeus Mozart est sans nul doute le plus grand compositeur de musique classique que la terre n'ai jamais compté. Sa vie mérite donc d'être connue et prise au sérieux. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. Peut importe qui vous êtes et ce que vous êtes devenu en ces années écoulées. Mais je tenais à maintenir l'ordre dans votre avis. Soyez heureux!
I
Je viens souvent vous voir, j'admire vos connaissances et votre façon de les partager, et votre élégance, et votre liberté.
Archives
Publicité
Publicité