Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
17 juin 2010

Les Misérables

lesmis25Non je ne vais pas vous parler du bouquin de Victor Hugo que je n'ai jamais eu le courage de lire mais du musical que j'ai eu le courage d'aller voir set après hier (enfin hier après midi vu qu'il est minuit passé!). Les Misérables c'est un temple de la comédie musicale, le musical par excellence qui tient l'affiche à Londres depuis plus de 25 ans, qui est rester sur Broadway 18 ans durant, traduit dans plus d'une vingtaine de langues, joué dans des dizaines de pays et amassé plus de 50 millions de spectateurs à travers le monde... bref c'est une vraie machine de guerre. Je connais ce musical depuis un bout de temps (enfin de nom tout de moins) mais il ne m'a jamais tenter plus que ça et lors de mes séjours à Londres j'ai toujours préférer aller voir des spectacles qui me bottait plutôt que céder à la tentation des classiques comme Les Misérables ou the Phantom Of The Opera. Et puis la venue du spectacle au théâtre du châtelet était une bonne occasion de découvrir enfin cette oeuvre! Et que vois-je lundi sur internet alors que je devrais être en pleine révision?? Qu'une séance spéciale du spectacle aura lieu mercredi 16 juin avec un tarif unique de 10€ (Ouais!) pour les - 18 ans! (Merde!) mais (Ah?) aussi que toutes les places du théâtre étaient à -50%! (AAAAh!!). Ni une ni deux je saute sur l'occasion et je fais chauffer la carte bleue (enfin pas trop non plus) en me dégotant une place à 20€ premier balcon (comprendre en fait 2ème par rapport à l'orchestre) derrière un poteau mais bon je me dit tant pis on verra bien... Le jour J arrive et alors que j'arrive au guichet on me dit qu'aucune réservation à été faite en mon nom! OMG mais j'ai payer ma place moi!! Finalement après quelques minutes de stress ils trouvent ma place (ouf!). Un petit pipi plus tard je monte m'installer! En effet je suis derrière un poteau mais en fait j'ai quand même une belle vue sur la scène, le poteau ne me dérange pas tant que ça! Toutefois voyant le peu de monde dans la salle et que les deux sièges à mes côtés étaient vides je me décale d'une place vers la droite et passe ainsi de la catégorie 3 à la catégorie 1 avec une vue imprenable sur la scène qui va bientôt s'animée...

Et la musique des Misérables retentit alors avec force et fracas dans tout le théâtre me scotchant à mon siège! J'ai d'ailleurs quelques frissons de trouille tellement je trouve cette musique terrifiante! Et le premier tableau sur "Look Down" fait une belle entrée en matière! Dés les premiers tableaux, on voit qu'ils ont mit le paquet niveau décor parce que ça n'arrête pas de bouger! Moi qui pensait que comme le spectacle était une tournée, on aurait sûrement peu de décors, et bien quelle surprise. D'après les vidéos que j'ai pu voir de la production Londonienne, on était pas loin de l'égaler! Manque la plateau tournant mais bon il faut savoir rester raisonnable! La force du spectacle outre les chansons réside aussi dans sa mise en scène. Les tableaux s'enchaînent tel un film, on arrive d'une scène à l'autre en un clin d'oeil et tout en douceur à la fois! Les décors sont impressionnants et sont unLesMis1 des points forts du spectacle car ils nous transportent sans grand mal dans le Paris du XIXème Siècle! Mais ce qui rend ce Musical si exceptionnel c'est bien sûr son livret! Pour la première fois j'ai assister à un spectacle musical totalement chanter comme un opéra! Bon alors évidemment quand j'écoutais le CD je trouvais ça chiant les chansons qui se ressemblent toutes mais une fois sur scène tout cela prend une autre dimension. Je suis fan des thèmes musicaux qui s'entrecroisent tout au long du spectacle et lui donne son identité presque cinématographique! Bon les dialogues en chansons font par contre un peu cul-cul parfois (plusieurs fois j'ai pensé au sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales) mais ça donne un petit côté classique/chef d'oeuvre qui va bien au spectacle! Pour les chansons principales outre les deux solos plus ou moins célèbres "I Dreamed a Dream" et "On My Own", ce fut un plaisir d'entendre en live "At The End Of The Day", "Lovely Ladies", la chanson des Thénardiers (dont j'ai oublié le nom) et le fabuleux "One Day More". Ce dernier me faisait déjà vibrer rien qu'à l'entendre, mais le vivre sur scène, c'est juste le moment fort du spectacle on a envie de se lever et de marcher avec les acteurs! Au niveau de l'histoire, j'ai apprécié avoir réviser un peu le classique de Victor Hugo car certaines scènes méritent d'avoir été traitées avant sans quoi elles sont assez incompréhensibles je trouve. Deux scènes très réussies dans le 2nd Acte, la fuite de Jean Valjean et Marius dans les égouts où là pour le coup on croirait vraiment voir un film, et puis le suicide de Javert qui est très bien réalisé! J'ai quand même trouver quelques longueurs vers la fin de l'acte I (la scène de Marius courtisant Cosette m'a un peu tapé sur le système au bout d'un moment) mais sinon peu de choses à redire sur l'oeuvre. Le cast est parfait avec un coup de coeur pour Rosalind James alias Eponine... à moins que mon coup de coeur aille directement à Eponine, le personnage qui m'a le plus touché! Enfin bon le cast entier est très bon. John Owen Jones alias Jean Valjean porte le musical avec force face à l'horrible Javert joué à  la perfection par Earl Carpenter. Les Thénardiers apportent une petite touche humoristique à cette fresque épique qui a bien mériter sa place de chef d'oeuvre de la Comédie Musicale

Publicité
Commentaires
R
Les Miserables est une de mes comédies musicales préférés! Hélas quand j'étais à Londres, c'était quand Alfie Boe jouait Valjean et Matt Lucas Thénardier, du coup toutes les réprésentations étaient complète (ou alors je prenais une place à 15 livres pour voir une moitié de la scène donc bon...) Mais dés que je retourne à Londres, je fonce au TKTS pour le voir!
D
chanceux !
Archives
Publicité
Publicité