Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
7 août 2009

Là-haut

la_hautC'est pas vraiment dans mes cordes de faire des critiques ciné. La plupart du temps j'ai du mal à juger un film, mais quand un film dépasse vos attentes, quand un film vous fait pleurer, quand un film vous faire rire, quand un film vous fait réfléchir sur la vie, et quand en plus ce film est un dessin animé Disney/Pixar, je pense qu'on peut en faire une critique élogieuse! J'ai suivi régulièrement l'actu du film. Depuis la production jusqu'au premier teaser. Déjà dans la bande annonce voir cette maison s'envolée au milieu des buildings c'était intense, alors imaginer l'intensité que j'ai pu ressentir durant le film. Là-haut casse les "codes" du dessin animé en prenant des risques. Un héros principal qui a les traits d'une personne agée, des thèmes comme la mort, la fausse couche... bref vous l'aurez compris, il ne vous faudrat pas plus de 10 minutes pour verser quelques larmes devant ce chef d'oeuvre. Ce sont d'ailleur ces 10 premières minutes qui m'ont le plus marqué. En particulier la scène de la fausse couche. C'est bref, quelques secondes, mais ça vous touche en plein coeur. Je n'avais pas autant pleurer au cinéma depuis Lilo et Stitch je crois. Puis je me suis supris par la suite à rire aux éclats au cinéma. Ca aussi ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps! Mais là les gags sont tellements imprévisibles. Le mieux étant celui du gros chien de la meute avec son collier (je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la suprise). Et puis les répliques de Doug: "soit mon prisonnier s'il te plaît!". Kevin est aussi hilarant: comique de situation pour l'oiseau et comique "parlé" pour les chiens. Les deux styles réunis apportent leur lot de rire tout au long du film. On s'attache aux personnages, à Russel qui fait partie de ces familles modernes (divorcés, père absent...) et qui dont on se prend d'affection rapidement. Karl, pas besoin de dévoloppé, l'introduction du film suffit à elle même. Comme dans tout Disney qui se respecte, il y a un méchant. Bon il est bien loin le temps des grands méchants Disney qui nous faisaient peur la nuit (Jafar, Maléfice...) mais je dois avouer que celui-ci sans trop tomber dans le ridicule (on se souvient tous du cow boy de la ferme se rebelle) arrive à nous faire frissoner pendant 1h30. Là-Haut est un grand pas en avant dans le cinéma d'animation (si ce n'est dans le cinéma tout court) qu'il est impératif d'aller voir. Le film de l'été si ce n'est celui de l'année pour ma part!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité