Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
23 mars 2010

Be Italian with Nine

Celio_logoC'est pas souvent qu'on a la chance de voir des films musicaux à l'affiche dans les cinéma. Alors que depuis quelques années tous les ans on a une comédie musicale adaptée en film, depuis Mamma Mia et HSM 3 qui concluait l'année 2008, 2009 fut désert et Nine, ce film mystérieux dont aucune image ne fut dévoilée des mois avant la sortie, où la date de sortie était inconnue il y a quelques mois à peine, est finalement arrivé sur les toiles du monde entier. Certains qualifient le film de navet voir d'échec... et comme j'avais adorer le film Chicago de Rob Marshall et qui se trouve que c'est le même réalisateur, je voulais voir ça de mes propres yeux (et puis je suivait un peu le projet de loin depuis 2008). Alors oui on peut facilement descendre le film parce qu'au fond les critiques n'ont pas tord: Les chansons ne font pas avancer l'histoire et sont plus présentes dans le but de faire chanter chaque actrice et on pourrait facilement s'en passer mais bon que serait une comédie musicale sans musiques dans ce cas? Moi j'ai pris ce film un peu comme j'avais pris la pièce "Hair" à Paris: Une succession de chansons destinées à présenter chaque personnage. Et puis vu sous cet angle, le film passe comme une lettre à la Poste.

Rob Marshall utilise le même style que dans Chicago: Les passages chantés sont abstraits du réel et ça marche plutôt bien dans l'ensemble. Il y a juste vers la fin au moment de "Guarda la Luna" de Sophia Loren et de "Unusual Way" de Nicole Kidmann qui étaient trop calme à mon goût surtout après desTheatre2 chansons dynamiques comme "Cinema Italiano" et "Be Italian" dont la chorégraphie de cette dernière est d'une originalité et un rendu artistique proche de la perfection! Du côté actrices on a du très très bon comme Pénélope Cruz incroyablement sexy et drôle et dont la chanson "A Call From the Vatican" ne laissera pas grand monde indifférent (enfin tout de moins du côté masculin). Marion Cotillard s'est greffée au casting sans trop de mal et c'est la première fois que j'aime la voir jouer parce que si en Français sa voix m'énerve vite, en Anglais, ça passe déjà beaucoup mieux et son interprétation de "Take it All" m'a scotché sur mon siège. Pour le reste c'est plutôt moyen: Fergie malgré son rôle peu mis en valeur arrive à attirer l'attention dans son "Be Italian" flamboyant. Nicole Kidmann nous avait habitué à mieux dans "Moulin Rouge", Kate Hudson malgré une chanson dynamique peine à convaincre en tant que journaliste chez Vogue tout comme Judi Dench qui veut nous faire croire qu'elle était Parisienne.

Vous l'aurez compris Nine regroupe du très bon comme du très mauvais, mais le film vaut le détour de par sa mise en scène (les décors, les lumières et les chorégraphies sont splendides) mais aussi pour le jeux de Daniel Day Lewis qui semble taillé pour le rôle de Guido.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité