Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
9 février 2012

Avenue Q!

avenue-q-01-2006-8-12Enfin! Depuis le temps qu'on entend parler de la venue d'Avenue Q en France et après une première production plus ou moins foireuse qui n'a jamais vu le jour, c'est officiel, l'Avenue Q a ouvert à Paris et comme j'avais découvert ce spectacle il y a 6 ans déjà, comme il faisait de mes trois spectacle fétiches quand je suis tombé dans l'univers de broadway (les deux autres étant Wicked et Hairspray), comme j'avais eu la chance de voir le spectacle à Londres en 2009 et que je l'avais grave kiffé ma race et comme mardi soir je ne faisais rien et que c'était la première du spectacle à Paris au théâtre Bobino (ce même théâtre où s'est joué Hairspray en mai), je suis allé faire un tour sur Ticketnet pour aller rendre visite à Kate Monster, Princeton et tous les habitants de l'avenue! Quelques euros plus tard et surtout quelques heures avant la représentation après avoir courrut entre Saint Denis, Châtelet les Halles et les Champs Elysées pour retirer mon billet chez Virgin, je me dirige dans le quartier de Montparnasse et plus précisemment à Bobino. Comme le spectacle ne commence qu'à 21h (oui je trouve ça un peu tard perso je suis ressorti il était minuit passé... ça va que je dormais sur Paris ce soir là) j'ai largement le temps de me faire un bon japonais (un restau... je me suis pas tappé un Asiat" entendons nous bien!). Quelques sushis et makis plus tard, je pénètre dans le hall du théâtre où c'est un vrai bordel (y'a des caméras partout, les gens restent agglutinés devant les portes...) j'arrive enfin dans la salle où je suis placé au dernier rang de l'orchestre. Je ne verrais donc pas ce qui sera diffusé sur les écrans plats... bad show comme on dit à Disney... heureusement que je connais déjà la pièce. Sur la scène, pas de rideaux, mais un décor qui semble la copie conforme de celui que j'avais pu voir dans le West End... ça fait plaisir à voir. Du coup je suis encore plus impatient de découvrir le spectacle parce que qui dit décor de qualité dit spectacle de qualité (ça changera des productions LV qui bien qu'ils aient l'ambition de monter des spectacles comme Hairspray ou Shrek, bâclent tout à travers des coupes budgétaires). Après un retard de plusieurs minutes (mais bon c'est la première alors on pardonne), les notes d'Avenue Q se font entendre!!

Et des frissons me parcourt dés le début. C'est comme au West End sauf que c'est en français. Bon j'ai eu un peu de mal au début parce que j'avais tellement l'habitude des chansons en anglais mais globalement ça passe plutôt bien! Pour moi c'est le seul point qui peut être vu comme négatif dans le spectacle parce que parfois on pas du tout de rime dans les chansons, parfois les paroles n'ont aucun rapport avec les originales (je pense nottament à la chanson "I Wish I Could Go Back To College" où dans la version française on a pas une fois le mot collège), mais ça marche, ça fait avancer l'histoire et on se marre et c'est tout ce qu'on demande d'Avenue Q! Les marionettes sont les copies conformes des originales comme à Londres la magie opère. Au bout de quelques minutes j'avais déjà arrêté de regarder le marionettiste pour me concentrer sur la marionette! C'est un plaisir de retrouver Kate Monster et toute la bande! Les Amis Pourris sont excellents! Pour une première j'ai trouvé le spectacle très bien rôdé. Les marionettes sont très bien articulées, ce qui m'a le plus impressionné ça reste les voix qui sont vraiment très proches de celles de la version originale. Jephoto_1311934566 pense nottament à celle de Nicky qui semble être la même. J'avais peur que le spectacle joue trop la carte de la vulgarité pour "choquer" le public mais il n'en est rien. Bon bien sûr ça reste déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, mais j'ai trouver que la vulgarité était bien dosé. On va dire que c'est vulgaire juste ce qu'il faut! (bien que pour moi la chanson "Si t'était PD" aurais pu être traduite en "Si t'étais Gay" mais bon...). Le cast est excellent a commencé par les premiers rôles qui sont tenus par Shirel faite pour le rôle de Kate Monster et Emmanuel Suarez qui donne vie à Princeton. David Alexis anime Nicky avec excellence. Mon coup de coeur reste Tatami, campée par Alice Lyn et qui est pour moi LA révélation du spectacle. Je pense que c'est elle qui m'a tiré le plus d'éclats de rire! Mais bon de toute manière tout le cast est excellent. On voit qu'ils ont bien été formés et ça fait plaisir de voir une production de qualité à Paris autre que Stage Entertainment (parce que moi j'adore Stage Entertainement c'est pas le problème, mais leurs tarifs sont un peu trop chers pour moi). Tout ce que j'éspère, c'est que le bouche à oreille va fonctionner et que Avenue Q deviendra un phénomène de société en France comme il l'a été dans d'autres pays. Je crois beaucoup en ce spectacle, je pense qu'il a tout pour plaire et j'éspère vraiment qu'il restera à l'affiche des mois et des mois. Pour ma part j'ai déjà prévu d'y retourner le plus vite possible et je vous conseille d'en faire autant. C'est pas tous les jours qu'on est remis en place par des muppets!!

Publicité
Commentaires
R
J'ai pu y aller hier soir! C'était juste énormissime! J'ai jamais autant ri à un spectacle (j'avais dis la même chose pour Frankenstein Junior mais là j'étais complètement plié en deux)<br /> <br /> <br /> <br /> Ma critique viendras d'ici la semaine prochaine, mais d'abord je dois faire celle de Shrek (bof), Lili Lampion (bien) et de L'Hôtel des Roches Noires (très TRES bien). Pfiou que de boulot, bon je m'y met!
C
merci pour ton article<br /> <br /> je trouve perso juste scandaleux l'adaptation faite de cette chanson...pd, tarlouze....on croit rever....!!!<br /> <br /> si t'etais gay semblait tellement evident....<br /> <br /> je trouve çà choquant à notre epoque....et la salle qui rit aux eclats....<br /> <br /> bref<br /> <br /> spectacle de qualité mais gaché....suis trop sensible certainement...
Archives
Publicité
Publicité