Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de P'tit Guigui
14 novembre 2011

Frankenstein Junior

Frankenstein-Junior_theatre_dejazetEncore plus longtemps après avoir posté ma critique de Cabaret, je vous parle aujourd'hui de Frankenstein Junior qui se joue toujours au théâtre Dejazet à Paris. C'est avec un gros rhume que je me suis donc rendu sur la Place de la République pour aller voir ce spectacle. Je me demande encore comment j'ai réussi à trouver l'entrée du théâtre tellement celle-ci est minuscule... je n'avais jamais vu ça. Finalement une fois à l'intérieur le théâtre en lui même est plutôt pas mal. Je m'attendais un petit truc tout miteux... finalement j'ai déjà vu pire! J'ai même trouver ça plutôt grand à dire vrai (bon c'est pas Mogador ou Marigny non plus!). Par contre ce qui me saute aux yeux dés le début c'est la taille de la scène qui est haute mais étroite... Mais bon la qualité d'un spectacle n'a aucun rapport avec le théâtre ni la taille de la scène (pour preuve les grosses productions au palais des congrès et autre palais des sports qui sont de vraies daubes!). Après avoir laché quelques centimes dans la main d'une ouvreuse (chose qui m'horipille toujours autant), je m'assoit en orchestre... tout au fond de la salle mais finalement j'ai une vue d'ensemble et je suis loin des gens donc ça va. En attendant le début du spectacle, je feuillette un prospectus ventant les spectacle de la production (LV Show) et j'en profite pour me renseigner un peu sur Frankenstein Junior (oui mieux vaut tard que jamais). Finalement je n'apprendrais pas grand chose... par chance le spectacle commence!

J'avoue avoir eu du mal au début. Le manque de décor y est sûrement pour quelque chose (quoique j'avais adoré Chicago alors que niveau décor...). J'arrivais pas à rentrer dans l'histoire... puis au bout de 2/3 chansons je suis rentré dedans. L'histoire est simple: Frankenstein (prononcer Frankenstine) est le décendant de la famille. Professeur de médecine, il est contraint de retourner en Transylvanie pour récupérer un héritage. Là bas il fera la connaissance d'Igor (un type bossu un peu spéc'), Inda, une assistante assez charmante, et Frau Blücher, la lugubre domestique du chateau! Je me suis réellement laissé emporter dans l'histoire à partir de la chanson dans la charette et dans la paille que j'ai trouvée sympa! Frankenstein Junior est un peu comme Spamalot bien que moins hilarant, on a droit à pas mal defrankenstein-junior jeux de mots sympas, à double effet et des personnages complétement fous mais aussi réellement attachants à commencer par l'acteur principal campé par Vincent Heden qui porte réellement le spectacle de bout en bout! Igor est peut être celui que j'ai trouvé le plus lourd mais je pense qu'il est plus là pour faire rire les enfants! Inga jouée par Camille Glémet est le personange le plus attachant par sa naïveté et son envie de bien faire. Mais la plus hilarante restera Frau Blücher dont le rôle est tenu par Valérie Zaccomer. Ce personnage est sans doute le plus intéressant du spectacle tant il est spécial! Un petit coup de coeur pour Gaëlle Pinheiro alias la Dame du Lac dans Spamalot qui joue ici la femme de Frankenstein. Dommage que ces scènes se fassent si rare! La force de ce spectacle ne se mesure donc pas sur la mise en scène et les décors mais réellement sur le jeux des acteurs qui sauvent les meubles. Quand l'entracte a sonné j'étais conquis! Puis le spectacle reprend en grande pompe jusqu'au moment où une chanson entre le monstre et un homme aveugle a tout cassé! D'un seul coup la sauce n'a plus pris, on se retrouve avec un numéro du music hall qui n'a plus rien à voir et les personnages perdent toute leur intensité dans le second acte qui m'a semblé interminable. Dommage parce que j'avais été réellement conquis. Mais bon heureusement vers la fin on retrouve des passages comiques comme au début ce qui fait que je ne suis pas reparti si déçu que ça! A choisir un voyage en Transylvanie, je préfère faire "Frankenstein Junior" que "Dracula l'amour plus fort que la mort"!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité